"Le taoisme, en tant que philosophie, favorise plutôt la connaissance de soi à travers le corps, la connexion avec sa nature profonde pour trouver d’abord l’aisance et la liberté intérieure, puis résonner avec la nature et l’univers." Ke Wen, La voie du calme, 2012.
TAO vers soi
Le Tao signifie le chemin sans fin. C'est une voie vers nous-mêmes, notre être profond et véritable.
Pour cela, il est nécessaire de trouver le calme en soi, afin de se redécouvrir, de s'observer sans jugement.
Tao vers soi vous propose d'entrer dans votre propre recherche, c'est à vous qu'il appartient de parcourir ce chemin.
Vivre plus en phase avec sa nature profonde et la nature elle-même, savoir équilibrer ses désirs et ses besoins, faire la paix en soi et autour de soi… s’installer dans le non-agir pour vivre pleinement sa vie. Tel est le but du Tao, basé sur la recherche de l’équilibre et de l’action juste, celle qui se fait sans forcer, mais non sans effort.
En vivant simplement ici et maintenant, comme nous y invite la voie du Tao, vous prendrez conscience que la joie et l’amour sont à l’intérieur de vous et que vous n’avez pas d’effort à faire pour accéder à eux. La vie, comme notre nature, est foncièrement duelle, elle est faite de Yin comme de Yang.
À nous de ne pas transformer l’opposition qui enrichit, en affrontement qui détruit.
Nos Professeurs
Emmanuelle
"Nous portons à l'intérieur de nous ce que nous recherchons à l'extérieur. " Rûmî
Formée et diplômée par l’École "Les Temps du Corps" à Paris, diplômée du Centre National de Qi Gong de Beidaihe (Chine), je continue d’approfondir mes recherches en Qi Gong à Paris, auprès de Maître Ke Wen. Celle-ci est experte dans ces arts, Ambassadrice du Qi Gong en France et cofondatrice du Centre de Culture chinoise "Les Temps du Corps".
Formatrice dans le cadre de la formation Qi gong et Méditation dans son École, je l'assiste également dans les formations Tai Ji Qi Dao et Qi dance.
J’enrichis aussi ce chemin par des voyages d’études en Chine, dans les montagnes sacrées, auprès de Grands Maîtres (Mme Liu Ya Fei, Me Feng, Me Zhang, Me Ming Yue...), à Cuba, auprès du Maestro Roberto Vargas Lee, dans des lieux chargés de mémoire où tout est beauté, calme et sérénité.
Ayant à cœur de partager et de transmettre mon savoir et mon expérience, j'enseigne au sein de l'Association Tao vers soi que j'ai fondée en 2018. J'organise également des ateliers et des stages et j'interviens dans différentes structures en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie.

Enseignante et membre du :
Centre de Culture Chinoise :
Les Temps du Corps, Paris

Diplômée du :
Centre de Recherche d'Application et d'enseignement du Qi Gong médical, Chine.

Benjamin
"Il n'y a rien à faire ou à ne pas faire, il y a juste à ne rien vouloir." Jean Klein
J’ai débuté le Tai Chi Chuan à Bordeaux auprès de Maître Sochokun, en 2003, que j’ai suivi pendant 3 ans, avant de rejoindre la région parisienne. J’ai ensuite découvert les pratiques d’alchimie interne et de Qi Gong taoïste de l’école de Mantak Chia, auprès de Marc Fréjacques, instructeur senior de cette école.
En 2017, j’ai démarré une formation de Qi Gong et Méditation (4 ans), puis de Taiji Jidao aux Temps du Corps auprès de Maître Ke Wen.
Enfin, j’ai suivi la formation de Tai Chi Chuan de Thierry Alibert, qui enseigne et transmet la forme Yang 108. Je suis sorti diplômé en 2024.
En parallèle, j’ai assisté à de nombreux stages afin d’enrichir ma pratique.
Encouragé par Thierry Alibert, j’ai décidé de sauter le pas et commencer à transmettre tout ce que j’ai reçu.
Diplômé du :
Centre de Culture Chinoise :
Les Temps du Corps, Paris

Diplômé de :
L’École Tao, Gourdon.
