Qi gong

Gymnastique_douce-Dijon.jpg
 

Le Qi Gong est un art énergétique qui vise au bien-être, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. C’est une voie de santé qui stimule le fonctionnement organique, renforce la vitalité et aide à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Cette discipline fait partie de la culture chinoise depuis plus de 2500 ans, on la retrouve dans le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle et les arts martiaux.

  • Qi signifie le souffle, l’énergie

  • Gong désigne aussi bien le travail, la technique, que la recherche.

 

C'est un art de santé chinois qui travaille sur l’harmonie :

  • du corps (Xing),

  • de la respiration (Qi),

  • de l’esprit, de la conscience (Shen).

Il se caractérise par des mouvements lents, souples et fluides, la maîtrise de la respiration et de l'attention. Il se pratique soit sous forme de postures, soit sous forme d’enchaînements de mouvements exécutés sur place ou avec des déplacements.

Au cours des ateliers et stages, nous nous autoriserons à prendre soin de nous, à écouter notre corps, à prendre conscience de nos tensions et à les dissoudre afin de vivre plus sereinement.

Que les postures soient statiques ou dynamiques, chacun s’adapte selon ses possibilités du moment.

 

Danse du Souffle

La Danse du Souffle est une forme de Qi Gong ouverte à l’expression émotionnelle, esthétique et artistique. Elle nous conduit vers l’accomplissement de l’être, de l’« oser être ». C’est une voie spécifique de la danse contemporaine centrée sur la présence intérieure, en résonance énergétique avec son environnement et les autres, à l’instant présent.

La Danse du Souffle vient enrichir tous les chemins vers soi par la voie du Qi mais aussi par la voie de l’art à travers la musique, la peinture, la philosophie, la poésie, qui se rejoignent dans l’être créateur. La Danse du Souffle consiste à revenir à la conscience du corps pour le faire vibrer avec l’âme. Le Qi révèle alors en nous ce potentiel de l’âme créatrice. Cette pratique appelle à la liberté de danser dans la vie, la liberté dans le corps, elle aide à sculpter le corps et à révéler l’esprit, la beauté, l’art, le Qi. 

 

La Danse du Souffle, inspirée par le Qi dance créé par Maître KE Wen (quintessence de son enseignement) se différencie des autres techniques par son côté spontané, instinctif. Elle nous touche et nous permet de communiquer avec le monde et avec soi. 

 

Méditation

La méditation s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de se poser, de retrouver le calme intérieur. C’est un véritable entraînement de l’esprit pour demeurer dans la sérénité du moment présent, laissant passer le flux des émotions et des pensées. Sans aucun jugement, vous vous ancrez avec bienveillance dans votre être intérieur. C’est l’union de l’immobilité et du mouvement. C’est un chemin direct vers la connaissance de soi et des autres.

« La méditation devient essentielle pour se connecter à soi-même dans un espace calme, centré et équilibré, vivant et créatif. Lorsque l’on s’agite sans savoir où l’on va, la méditation est là pour nous guider à l’intérieur de soi. Elle équilibre notre vie émotionnelle, harmonise notre vie relationnelle et enrichit le sens de la vie, vers la santé et la connaissance dans l’unité du corps et de l’esprit » Ke Wen dans La voie du Calme (Le Courrier du Livre, 2012).

 

méditation, arts énergétiques