Qi gong
Le Qi Gong vise au bien-être, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. C’est une voie de santé qui stimule le fonctionnement organique, renforce la vitalité et aide à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.
C'est un art de santé chinois qui travaille sur l’harmonie de trois éléments que sont :
-
le corps (xing),
-
la respiration (Qi),
-
l’esprit (Shen).
Cette pratique se caractérise par des mouvements lents, souples et fluides, la maîtrise de la respiration et de l'attention. Il se pratique soit sous forme de postures, soit sous forme d’enchaînements de mouvements exécutés sur place ou avec des déplacements.
Méditation
La méditation vous permettra de poser votre attention sur les sensations corporelles, la respiration, les pensées, sans aucun jugement et en vous ancrant dans l’instant présent avec bienveillance. C'est l'union de l'immobilité et du mouvement. C'est un chemin direct vers la connaissance de soi.
« La méditation devient essentielle pour se connecter à soi-même dans un espace calme, centré et équilibré, vivant et créatif. Lorsque l’on s’agite sans savoir où l’on va, la méditation est là pour nous guider à l’intérieur de soi. Elle équilibre notre vie émotionnelle, harmonise notre vie relationnelle et enrichit le sens de la vie, vers la santé et la connaissance dans l’unité du corps et de l’esprit » Ke Wen dans La voie du Calme (Le Courrier du Livre, 2012).
